Quand vous ajoutez un contrat de bail existant, c'est à dire un contrat qui a déjà commencé, l'application ne connait pas l'historique de votre contrat. Si votre locataire a un arriéré de loyer ou si vous le jugez nécessaire c'est à vous de reconstruire l'historique dans l'application.

Si vous ne savez pas encore comment est calculée la balance de vos contrats, voici un article qui traite de ce sujet.

Vous pouvez le faire de deux manières:

Vous ajoutez un montant dû unique qui correspond à l'arriéré de loyer de votre locataire au moment où vous ajoutez le contrat dans l'application. Pour le faire vous ajoutez simplement un montant dû dans votre contrat et vous sélectionnez l'option "Solde initial" dans le menu déroulant.

L'avantage de cette méthode est quelle est rapide. Le désavantage est que vous n'avez pas un historique complet qui explique l'arriéré de loyer à votre locataire. 

Vous pouvez aussi ajouter l'historique complet de votre contrat (ou de l'arriéré). Pour ce faire vous allez ajouter un à un les loyers et charges dus par votre locataire ainsi que les paiements qu'il a réalisé. 

Cette méthode prend plus de temps, mais est la seule qui permette de reconstituer l'ensemble de l'historique

Astuce: Vous pouvez dans un premier temps ajouter le solde initial du contrat et ajouter l'historique complet quand vous avez plus de temps ou que cela devient nécessaire (par exemple si vous devez préparer un dossier complet pour un avocat ou un Juge de Paix).

Did this answer your question?